Les conseils pour aider votre enfant à mieux dormir

person Posté par: Kids Literie

À quoi devrait ressembler un sommeil sain pour un enfant ?

 

Un sommeil sain pour votre enfant commence par le processus d’endormissement, puis de maintien du sommeil, jusqu’au réveil le matin. Si l’enfant dort suffisamment, il ne devrait se réveiller que le matin. La plupart des enfants s’endorment dans les 20 minutes qui suivent le coucher. Le temps qu’il faut à un enfant pour s’endormir dépend du degré de fatigue de son corps et de son esprit, mais aussi des activités qu’il effectue pendant la journée et le soir. Des rituels réguliers au coucher aideront votre enfant à se calmer avant de se coucher et à s’endormir plus facilement. Les enfants se réveillent également la nuit, mais peuvent ne pas être conscients qu’ils sont éveillés. La chambre de l'enfant doit être préparée de manière à ce que l'enfant puisse s'endormir de manière autonome après s'être réveillé la nuit.

 

Nos conseils :

 

1. Établissez une routine au coucher

 

Une routine de coucher régulière qui commence à la même heure chaque jour aide votre enfant à passer une bonne nuit de sommeil. Un dîner, un bain, une histoire au lit avant d'aller dormir et chaque enfant sentira qu'il est temps de dormir. Pour les enfants plus âgés, une routine peut inclure une conversation tranquille sur la façon dont l’enfant a passé sa journée, suivie d’un moment de détente seul avant d’éteindre les lumières. 

 

2. Détente avant de se coucher

 

Encouragez votre enfant à se détendre avant de se coucher. Les enfants plus âgés peuvent se détendre en lisant un livre, en écoutant de la musique calme ou en pratiquant une respiration calme. Si votre enfant met plus de 30 minutes à s’endormir, cela peut signifier qu’il a besoin de plus de temps pour se détendre avant d’éteindre les lumières et d’aller se coucher.

 

3. Maintenez des heures de sommeil et de réveil régulières

 

N'oubliez pas que les siestes de votre enfant pendant la journée doivent avoir lieu à des heures régulières et ne doivent pas dépasser 2 heures. Cela aidera à maintenir correctement l’horloge biologique de votre enfant. Le « planning » doit être respecté tous les jours, même les week-ends et les jours fériés. Ceci est extrêmement important non seulement pour le sommeil de l’enfant mais aussi pour celui des parents. 

 

4. Les siestes des enfants plus âgés doivent être courtes

 

La plupart des enfants arrêtent de faire la sieste entre 3 et 5 ans. Si votre enfant a plus de 5 ans et fait encore des siestes pendant la journée, essayez de limiter la durée de la sieste à 20 minutes maximum et au plus tard en début d’après-midi. Des siestes plus longues et plus tardives peuvent rendre plus difficile pour votre enfant de s’endormir le soir. 

 

5. Assurez-vous que votre enfant se sente en sécurité la nuit

 

Si votre enfant a peur de dormir seul dans sa chambre ou a peur du noir, récompensez-le chaque fois qu’il dort seul dans son lit. Vous pouvez également installer une veilleuse dans la chambre de votre enfant qui émet une lumière douce qui ne perturbe pas le sommeil de votre enfant. Une musique calme – des berceuses – peut également être utile. Éviter les films, séries, émissions de télévision et jeux informatiques effrayants aidera votre enfant à dormir toute la nuit sans faire de cauchemars. 

 

6. Vérifiez l'éclairage et le bruit dans la chambre de votre enfant

 

Assurez-vous que la chambre de votre enfant ne soit ni trop lumineuse ni trop bruyante pour que votre enfant puisse passer une bonne nuit de sommeil. Éteignez tous les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher, car la lumière bleue émise par les écrans de télévision, d’ordinateur, de smartphone et de tablette diminue les niveaux de mélatonine et retarde le sommeil. Il est recommandé d’éliminer complètement tous les écrans dans la chambre de l’enfant. Une lumière vive une heure avant le coucher d’un enfant peut avoir le même effet sur les jeunes enfants. 

 

7. Évitez les horloges

 

Si votre enfant vérifie fréquemment l’heure, déplacez l’horloge à un autre endroit ou encouragez-le à regarder dans un autre endroit où il ne peut pas voir l’heure depuis sa table de chevet.

 

8. La bonne quantité de dîner, au bon moment

 

Assurez-vous que votre enfant dîne à l’heure appropriée et dans la quantité appropriée pour lui. La sensation de faim ou de satiété peut rendre votre bébé plus alerte la nuit ou rendre son sommeil inconfortable. Cela peut également rendre l’endormissement plus difficile. Le dîner doit être léger et ne doit pas contenir de grandes quantités de sucre. Un petit-déjeuner sain le matin aidera à démarrer l’horloge biologique de votre enfant au bon moment. 

 

9. Assurez-vous que votre enfant ait accès à beaucoup de lumière naturelle pendant la journée.

 

Encouragez votre enfant à bénéficier d’autant de lumière naturelle que possible pendant la journée, surtout le matin. La lumière vive du soleil supprime la mélatonine et aide votre enfant à se réveiller correctement, à réduire la somnolence pendant la journée et à bien s’endormir la nuit. 

 

10. Évitez la caféine et les sucres

 

La caféine se trouve non seulement dans le café, que les enfants ne boivent généralement pas, mais aussi dans le thé, le chocolat, les boissons énergisantes et le cola. Ils contiennent également de grandes quantités de sucres. Assurez-vous que votre enfant ne consomme pas de repas ou de boissons contenant de la caféine ou beaucoup de sucre en fin d'après-midi et en soirée, car ceux-ci déclenchent un surplus d'énergie chez les enfants, ce qui rend beaucoup plus difficile l'endormissement et une bonne nuit de sommeil.

 

Quand les soucis affectent-ils le sommeil d’un enfant ?

 

Si votre enfant a des soucis et des problèmes qui l’empêchent de se détendre avant de se coucher, essayez les conseils suivants.

S’il existe une solution rapide au problème de votre enfant, vous pouvez le traiter immédiatement, avant même que votre enfant ne se couche. Cependant, si la résolution du problème de votre enfant nécessite plus de temps, acceptez ses sentiments et ses émotions et planifiez calmement une solution au problème le matin en disant : « Ne vous inquiétez pas, maintenant allez dormir paisiblement et demain matin, parlons-en et réfléchissons à la manière de résoudre ce problème. »

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire